La Pétition

Nous, en tant que membres de la société civile, soutenons fortement l’Initiative pour un Socle de Protection Sociale – un effort conjoint de l’ONU coordonné par l’Organisation Mondial du Travail (OIT) et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et soutenu par de nombreuses agences onusiennes, ONGs internationales, banques de développement et autres partenaires de développement.

Près de 75 pour cent de personnes dans le monde ne possèdent toujours pas de garanties sociales adéquates. Ce manque de protection mine la cohésion sociale et la performance économique et crée une instabilité politique et institutionnelle. Ce socle est un outil nécessaire pour éradiquer la pauvreté.

Personne ne devrait vivre en-dessous d’un certain niveau de revenu. Tout le monde devrait avoir accès, au moins, à des services de santé basiques, l’éducation primaire, le logement, l’eau, l’assainissement et d’autres services essentiels. Les deux éléments nécessaires pour le socle de protection sociale sont les transferts sociaux afin de garantir un revenu minimum, la sécurité alimentaire et la nutrition adéquate, et l’accès universel aux services essentiels.

Universel
Le SPS doit être adapté aux besoins de chaque pays et doit se baser sur les mécanismes de protection sociale existants du pays en question. Il vise à ce que chaque citoyen puisse jouir des droits humains exprimés dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (article 22) «Toute personne, en tant que membre de la société, a droit à la sécurité sociale ».

Abordable
Tout pays peut se permettre un socle de protection sociale s’il est intégré de manière incrémentale. Un nombre de pays à faible revenu et revenu intermédiaire ont déjà pris des mesures efficaces envers la construction de leur socle national de protection sociale.

Nous appelons tous les gouvernements à mettre en place un socle national de protection sociale. Nous appelons les Nations Unies à assister au développement et à la mise en œuvre de telles politiques.

Pour signer la pétition a obtenu à:

http://www.gopetition.com/petitions/appuyer-le-socle-de-protection-sociale.html

 

Background (Preamble):
La définition du socle de protection sociale se trouve sur la lettre accompagnant cette note.

Sachant que plus de 1,4 milliard de personnes continuent de lutter pour vivre avec moins de $1.25 par jour (Banque Mondial), il est évident que beaucoup plus doit être fait pour éradiquer le fléau qu’est l’extrême pauvreté.

L’Organisation Mondial du Travail (OIT) et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) coordonnent l’initiative pour un Socle de Protection Sociale (I-SPS) en tant qu’effort conjoint de l’ONU, afin de construire une coalition globale engagée à soutenir chaque pays dans l’établissement d’un socle national de protection sociale pour leurs citoyens.

Un socle de protection sociale (SPS) constitue le premier niveau d’un système national complet de protection sociale qui aide à réaliser les droits humains pour tous en garantissant :

• L’accès universel aux services essentiels (tels que la santé, l’éducation, le logement, l’eau et l’assainissement et d’autres services définis au niveau national) ;
• Les transferts sociaux en espèces ou en nature pour garantir un revenu minimum, la sécurité alimentaire, la nutrition adéquate et l’accès aux services essentiels.

Chaque pays développera des stratégies définies au niveau national pour la réalisation progressive et la viabilité de leur socle, ainsi que des niveaux plus élevés de protection sociale en ligne avec leurs besoins, préférences et capacités financières.

Se basant sur des mécanismes de protection sociale existants, ces stratégies peuvent inclure un mélange d’instruments contributeurs et non-contributeurs, ciblés et universels, publics et privés dépendant du contexte socio-économique et politique.

En résume, le SPS est:
• Universel- il est pour tous.
• Fondé sur les droits fondamentaux- (énoncés dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme).
• Crée et mis en œuvre au niveau national.
• Le premier pas d’un processus continu – et non un plafond d’avantages sociaux.
• Abordable pour tous les pays.

Comment participer?
• En formant un réseau social pour récolter autant de signatures que possible afin de promouvoir l’initiative auprès de votre gouvernement. Vous pouvez signer en tant qu’individu ou en tant qu’organisation.

La campagne de signature peut être utilisée en tant qu’outil de lobby aux niveaux national et global. L’objectif le plus important de cette campagne et de convaincre le gouvernement national que ses citoyens ont besoin et veulent le socle de protection social et qu’il doit être inclut dans le développement de politiques nationales.

Nous voyons cette initiative comme une opportunité formidable de travailler ensemble pour faire reculer la pauvreté, pour placer la protection sociale au cœur de l’agenda sur le développement international et pour renforcer la chance qu’a chaque personne de vivre avec dignité.

Pour plus d’information : http://www.socialfloor.org